NOCTAMBUS

Déactivation de la billetterie SMS dès le 1er juin 2017

Désactivation de la vente de billets par SMS

Valable dès le 1er juin 2017

Dès le 1er juin 2017, les voyageurs du Noctambus jurassien ne pourront plus acheter leur titre de transport par SMS. CarPostal, le prestataire de ce service, a décidé d’arrêter définitivement la vente de titres de transports par ce canal pour privilégier le développement du canal électronique Mobile APP ; le volume marginal des ventes a légitimé ce choix.

Introduit en août 2015 pour le réseau de transports nocturnes jurassien, le système a su trouver un rythme de croisière puisqu’il est utilisé de manière régulière par des voyageurs. Malgré cela, les ventes, bien que stables, n’ont malheureusement jamais vraiment décollé et sont restées marginales comparativement à la vente de billets par le conducteur. Ce système a néanmoins montré toute sa pertinence lors de grands événements car il a permis de diminuer les temps d’attente en augmentant la pré-vente des titres de transports et permis d’éviter des retards importants. Son maintien jusqu’à présent a été possible car les coûts de fonctionnement pour l’Association du Noctambus restent faibles.

Ce constat est partagé par Car Postal puisque cette tendance à la baisse des ventes et à l’augmentation des coûts de maintien d’une solution SMS a été constatée ailleurs en Suisse. CarPostal se concentre désormais à faire évoluer sa solution Mobile APP.

Concrètement, pour les utilisateurs, un message d’avertissement sera envoyé en retour si des commandes par SMS sont effectuées au numéro 454 dès le 1er juin 2017. Ce système sera par contre uniquement possible pour les clients Swisscom : les accords avec les opérateurs Salt et Sunrise ne permettant pas l’envoi d’une réponse. Les écrans des véhicules CarPostal diffuseront également un message d’information concernant cette désactivation. Les conducteurs ont été sensibilisés à ce changement et feront preuve de souplesse durant tout le moins de juin. CarPostal rappelle toutefois que les titres de transports continuent d’être vendus par leurs conducteurs. Il en va de même pour les conducteurs des CJ.

 

Informations et contact :

Francis Charmillot, Président du Noctambus, 079 635 05 90

CarPostal : Pierre-Alain Perren, Directeur CarPostal de la Région Ouest, 079 223 23 62